EN · SAVOIR · PLuS
POURQUOI ?  
"C'est quoi ce son dégeulasse !? Y'a du souffle, du vent et ça sature !! "
 
Voilà à quoi sert la prise de son, rendre un son fidèle, propre et intelligible. Il n'est pas toujours facile de capturer une voix, un bruit, et de rendre un son naturel sur une vidéo. 
 
LE MATERIEL 
Il suffit parfois d'un rien pour faire la différence. 
Un bon micro est recommandé pour effectuer une bonne prise de son mais c'est à la chaine complète qu'il faut faire attention : un mauvais câble, un mauvais enregistreur voire une mauvaise carte mémoire et le rendu pourrait ne pas être à la hauteur. 
LE MICRO
"Un micro, oui, mais un micro ... directionnel? canon? cardoïde?? hyper cardoïde ???"
 
Tout dépend de l'utilisation.
Dans le cas de la voix, on prefere généralement un micro canon (directionel) à condensateur et à petite membrane qui necessite une alimentation phantôme pour fonctionner correctement.
Ce type de micro permet de cibler un personnage tout en évitant les sons environants, le preuneur de son doit ajuster la position de son micro en fonction du personnage à enregistrer.
 
Pour prendre un dialogue de plusieurs personnes, ou des sons sur un angle plus grand, on utilisera plutôt un micro cardoïde, moins directionnel, de préférence à condensateur et à petite membrane.
 
Pour une ambiance, un son blanc, on utilisera plutôt un micro omnidirectionnel, ou une paire de micros cardoïdes.
LA SUSPENSION
CLes mains qui glissent, le câble qui tape s'il n'est pas bien maintenu, etc. Toute cette activité est captée par le micro.
La suspension sépare le micro des éléments extérieurs et amorti ses mouvements.
LA BONETTE
La bonnette isole le micro des flux d'air, que ce soit le vents, le souffle de la voix, ou simplement le mouvement du micro sur la perche.
Les bonnettes les plus efficaces sont les bonnettes en poils, qui ralentissent fortement les flux aérien tout en conservant un son naturel.
LA PERCHE
La perche est indispensable pour placer le micro au plus proche des personnages tout en restant hors du champs caméra. D'une longeur allant généralement jusqu'à 4 mètres, elle doit être rigide et légère pour être maniée le plus simplement et le plus silenciseusment possible.
Certains modèles permettent de passer le câble du micro à l'intérieur de la perche, évitant ainsi les bruits chocs de câbles,  et de gèner le mouvement.
LA TECHNIQUE
A venir
L'enregistreur
Dans les cas ou le micro ne peut pas être relié directement à la caméra, il faut enregistrer le son sépararement de la vidéo.
On peut utiliser une mixette si plusieurs micros sont utilisés, ou plus simplement un enregistreur numérique, moins onéreux, type "Zoom".
LA PRESTATION  
Je vous propose une préstation complète :
  • Je vous accompagne sur vos tournages avec mon équipement et je devient votre perchman.
  • Les rushs son sont enregistrés, selon votre équipement, directement sur vos cartes mémoires ou sur mon enregistreur.
  • Vous effectuez votre montage : les rushs sont triés par vos soins.
  • Le montage reçu, j'effectue le mixage de votre bande son.
CAPTATION A DOMICILE
ENREGISTREMENT LIVE  
ARRANGEMENT
Composition musicale  
PRODUCTION
lA · PRISE DE SON ·  
SOUND DESIGN  
MIXAGE  

Version 1.0.3 06/09/2018 © 2018 créé par Studio Sonire.

Crédits graphismes : 

- Tronatic Studio

- Léa G. Photographe

Créé avec Wix.com  

Tous droits réservés